Vous souhaitez apporter du relief à votre couleur naturelle ? Alors deux options s’offrent à vous : des mèches ou un balayage. Néanmoins, ces deux types de coloration n’ont pas le même but ni le même effet. Que vous souhaitiez plutôt illuminer votre chevelure ou apporter une touche plus foncée à celle-ci, le choix de la technique à utiliser ne sera pas le même. Schwarzkopf vous en dit plus sur la différence entre mèches et balayage.
Le balayage est une technique consistant à parsemer la chevelure de très fines mèches, un voir deux tons plus clairs que la couleur de base. À la différence des mèches, le balayage est beaucoup plus subtil et permet de donner un coup d’éclat à la chevelure. Les très fines mèches de cette technique de coloration se fondent dans la masse de la chevelure, pour un résultat diffus et sans toucher aux racines. Le balayage convient aux cheveux bouclés ou frisés, auxquels il apporte de la profondeur, mais également aux cheveux fins ou lisses, qui bénéficient d’une impression de volume.
Pour apporter de la lumière à votre chevelure et rappeler l’effet « retour de vacances », vous pouvez opter pour un balayage blond dit « californien ». Jennifer Aniston est le parfait exemple de la star qui ne jure que par ce type de balayage pour apporter lumière et relief à sa chevelure. Si vous êtes brune, privilégiez le balayage caramel ou miel, qui viendront réchauffer la chevelure.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu’avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges. Le rendu sera plus ou moins naturel selon l’intensité de vos mèches et le ton de couleur choisi. Cette technique de coloration est recommandée si vous souhaitez changer de manière plus prononcée la couleur de votre chevelure sans toutefois effectuer une coloration complète.
À la différence du balayage, les mèches peuvent s’effectuer du plus clair au plus foncé. Cependant, nous vous recommandons d’éviter les contrastes trop importants tels que des mèches blondes sur cheveux bruns. Le résultat manquera de raffinement et d’élégance. Si vous avez une chevelure rousse foncée ou cuivrée ou encore flamboyante, choisissez des mèches rousses légèrement plus claires. En dépit de ce que l’on peut souvent lire ou entendre ici ou là, oubliez les mèches blondes sur vos cheveux roux, sauf si vous avez les cheveux blonds vénitiens naturellement !
Pour entretenir des mèches ou un balayage, nous vous recommandons d’opter pour des masques adaptés aux cheveux colorés. Les mèches comme le balayage perdent de l’éclat au fil des shampoings. En utilisant une fois par semaine un masque Ultimate Color pour cheveux colorés sur vos longueurs, vous prolongerez l’effet lumineux de votre couleur.
Si vous partez en vacances, faites attention également à l’eau chlorée des piscines qui donnent une teinte verdâtre aux colorations blondes. Pensez aussi à protéger vos cheveux des rayons UV qui ne sont pas uniquement néfastes pour la peau ! Enfin, pensez à retoucher tous les trois mois votre balayage ou vos mèches avec le kit M1 Mèches et Balayage de la gamme Nordic Blonde pour éviter l’effet de repousse trop marqué au niveau des racines.