Se laver les cheveux avec un shampooing solide et ne pas utiliser de shampooing liquide traditionnel, est-ce une bonne idée ? Nous vous expliquons dans cet article ce qu'il en est de cette tendance et quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Hormis le savon de Marseille traditionnel, il existe des shampooings solides. Mais commençons par le début. Le savon de Marseille est la forme originelle du shampooing solide. Il est fabriqué, dans sa forme initiale, à partir de graisses d'origine animale ou végétale, et est inodore et incolore. Il est vendu sous forme de bloc solide, utilisé à la fois pour le ménage et l'hygiène corporelle et capillaire.
Les shampooings solides sont spécialement conçus pour le lavage des cheveux et contiennent à la fois des agents nettoyants et des ingrédients nourrissants. En ce sens, ils ressemblent à un shampooing liquide classique et garantissent des cheveux brillants et faciles à coiffer. À l’inverse, le savon de Marseille ne se limite pas qu’au nettoyage des cheveux, mais peut également être utilisé dans les arts ménagers ou pour se laver le corps, par exemple. Il est fabriqué à partir d’une saponification à chaud. Enfin, le savon solide pour cheveux, ou savon shampooing, est un savon fabriqué avec une méthode de saponification à froid qui peut être utilisé pour se laver les cheveux et le corps.
Se laver les cheveux avec du shampooing solide est simple. Prenez le savon que vous avez choisi pour laver vos cheveux. Sous la douche, faites-le mousser dans vos mains et répartissez la mousse dans vos cheveux mouillés, pour ensuite rincer abondamment à l'eau.
Des tendances telles que le No-poo (« no-shampoo »), c'est-à-dire se laver les cheveux sans utiliser de shampooing, ou se laver les cheveux uniquement avec des produits doux et naturels deviennent de plus en plus populaires. Mais la question demeure : est-ce que la pratique d’utiliser du savon traditionnel est adaptée pour maintenir vos cheveux en bonne santé à long terme ? Nous avons rassemblé les avantages et inconvénients des différentes méthodes de lavage des cheveux en fonction des différents types de savon. Un fait est valable pour tous les savons : en raison de leur forme solide, ils sont généralement emballés dans du papier, ce qui produit relativement peu de déchets.
Pour les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement, le savon de Marseille traditionnel peut être une solution envisageable. Il permet un nettoyage en profondeur et empêche les cheveux de regraisser rapidement. Vous pouvez ainsi retarder le prochain shampooing sans que vos cheveux ne paraissent négligés. Puisque le savon de Marseille n’est composé que d’ingrédients naturels, il possède aussi des propriétés hypoallergéniques.
De son côté, le savon solide demande un temps d’adaptation au cuir chevelu. Il a une faible teneur en graisse, ce qui empêche les cheveux de regraisser trop rapidement.
Les effets du shampooing solide dépendent de la personne et de la nature de ses cheveux, au même titre que les shampooings liquides. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir son shampooing solide en fonction de la nature de ses cheveux : un cuir chevelu sec, gras ou des cheveux abîmés n’auront pas les mêmes besoins. En outre, il n'est pas rare de voir ses racines et ses cheveux graisser après l'utilisation d’un shampooing solide pour cheveux pendant la période de transition ou le temps de trouver le shampooing solide idéal. Toutefois, si vous accordez de l'importance au naturel et que la facilité à démêler ses cheveux ou avoir des cheveux brillants sont moins importants pour vous, un shampooing solide est une bonne alternative.
Étant principalement composés d’huiles, les shampooings solides et savons de Marseille possèdent des propriétés nourrissantes et apaisantes. Afin d’éviter les effets parfois indésirables que vous pouvez rencontrer lors de la période de transition entre shampooing liquide et solide, qui peut durer entre deux et six semaines environ, n’hésitez pas à offrir à vos cheveux des soins supplémentaires. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour cela est d'utiliser les soins capillaires de la gamme Schwarzkopf. Il est également possible de fabriquer soi-même un masque capillaire maison ou de nourrir vos cheveux avec des huiles pour cheveux. Par exemple, l'huile d'olive, l'huile d'amande ou l'huile d'avocat conviendront parfaitement.