Grande coiffure intemporelle, le carré plongeant dégradé en fait craquer plus d’une ! Court, long, lisse, ondulé, avec ou sans frange, les possibilités sont infinies. Elle plait, en outre, par sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à tous les styles et toutes les formes de visage. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le carré plongeant dégradé, les coupes et coiffures possibles, et comment l’entretenir !
Le carré plongeant dégradé se distingue de son homologue, le carré plongeant, par la différence de longueurs entre les mèches. Le principe du carré plongeant est un carré asymétrique, avec des mèches plus longues sur le devant du visage et plus courte sur l’arrière de la tête. Le carré plongeant dégradé reprend cette coupe, mais accentué par des couches de mèches coupées de différentes longueurs.
Le carré plongeant dégradé a l’avantage d’être la coupe idéale si vous craignez les cheveux courts et souhaitez commencer par une coupe entre deux. Avec une certaine longueur sur les mèches de devant, vous aurez toujours la sensation d’avoir des cheveux mi-longs, et les coiffer comme tel, tout en profitant des avantages des coupes courtes.
Si, à l’inverse, les cheveux courts ne vous font pas peur, mais que vous souhaitez une coupe rétro, audacieuse et avec du mouvement, alors le carré plongeant dégradé est fait pour vous.
Le carré plongeant convient à toutes les formes de visage et sa version dégradée s’adapte à tous les types de cheveux.
- Visage rond : avec un visage rond, vous pouvez jouer sur le dégradé en créant une sensation de profondeur et ainsi mettre vos traits en valeur. En outre, avec des mèches plus longues sur le devant, vous pouvez étirer votre visage et le faire paraître plus ovale.
- Visage anguleux : si vous avez les traits anguleux, alors le dégradé du carré plongeant viendra adoucir les formes de votre visage. Il faudra alors préférer un carré plongeant dégradé long.
- Visage ovale : les visages ovales peuvent porter presque tous les types de coupes. Le carré plongeant dégradé court vous permettra de dégager la base de votre visage et de gagner du volume, s’il s’agit de l’effet recherché.
Lisse, bouclé, ondulé, cheveux épais ou lisses, il existe un carré plongeant dégradé pour tous les types de cheveux.
Le carré plongeant dégradé se décline dans de nombreuses variantes. Ainsi, si vous avez les cheveux épais, vous pouvez réduire votre masse en dégradant et en adoptant des mèches effilées. À l’inverse, les cheveux fins pourront gagner un peu de volume avec un carré dégradé court et plongeant.
En outre, la texture et la forme de vos cheveux sont aussi déterminant sur le type de carré dégradé pour femmes à choisir. Si vous avez des ondulations ou des boucles naturelles, un carré plongeant dégradé wavy vous ira à merveille ! La coupe donne un aspect plus décontracté et un effet carré flou ou coiffé-décoiffé très tendance. De son côté, la coupe au carré plongeant avec dégradé lisse vous assure une élégance parfaite.
Enfin, pour celles qui veulent opter pour une coupe audacieuse, vous pouvez vous tourner vers le carré plongeant dégradé asymétrique. Une autre variante tout aussi classe que téméraire est la coupe avec undercut ou sidecut que vous pouvez également adapter au carré dégradé, idéale pour l’été pendant les grosses chaleurs, surtout si vous avez les cheveux épais.
Le carré plongeant nécessite bien souvent beaucoup d’entretien. C’est donc un critère à prendre en compte avant de se lancer. En effet, il faudra faire en sorte que la coupe soit toujours impeccable, que la raie soit du bon côté, surtout si vous avez les cheveux lisses, le dégradé étant généralement plus marqué. Enfin, il faudra vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe.