Vous avez sans doute déjà parcouru la liste des ingrédients qui entrent dans la composition des shampooings, après-shampooings et produits de coiffage. Et vous vous êtes peut-être posé la question "Mais à quoi servent-ils au juste ?" Grâce à notre lexique beauté, découvrez ce que ces actifs peuvent faire pour vos cheveux.
Bien sûr, vous êtes déjà souvent tombée sur les mots Aloe vera, huile de macadamia ou céramides. Mais que signifient-ils exactement et quelle est leur fonction? A quoi sert la coenzyme Q10 ? D’où vient le beurre de karité ? Pourquoi trouve-t-on du zinc dans autant de shampooings antipelliculaires ? Zoom sur les ingrédients qui veulent du bien à vos cheveux…
Chaque année, les chercheurs mettent au point de nouveaux actifs. Ces substances augmentent la brillance, le volume ou la santé de nos cheveux. Pour y voir plus clair, voici de précieuses informations sur ces ingrédients capillaires…
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, cet extrait de plante hydrate les cheveux et apaise le cuir chevelu.
Huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca)
Cette huile contient de nombreux et précieux acides gras insaturés. Utilisée pour le soin des cheveux secs et extrêmement fragilisés, elle dompte aussi les cheveux bouclés et indisciplinés.
Dotée de certaines propriétés proches de celles des vitamines, la carnitine fortifie les cheveux fins et prévient la chute des cheveux.
Les céramides sont des lipides qui comblent les brèches de la cuticule externe. Intégrés dans les shampooings ou les après-shampooings, ils peuvent réparer les zones endommagées du cheveu.
C’est une substance autologue (déjà naturellement présente dans le corps) dont l’un des effets consiste à stimuler la production de kératine, le constituant de base du cheveu. En tant qu’ingrédient actif dans les shampooings et les après-shampooings , la coenzyme Q10 préserve la santé de la cuticule capillaire. Les cheveux sont ainsi plus brillants et plus faciles à démêler.
L’extrait de racine de ginseng fortifie les cheveux, contribuant ainsi à prévenir leur casse et la formation de pointes fourchues.
Le glycérol est un ingrédient hydratant très efficace. On l’utilise donc pour hydrater les cheveux secs, mais aussi pour son effet antistatique.
L’huile de jojoba est une cire végétale très appréciée pour ses propriétés adoucissantes. Elle rend les cheveux soyeux et facilite le démêlage, sans pour autant former de film gras susceptible d’alourdir les cheveux. Cet ingrédient fait notamment des merveilles pour discipliner les pointes fourchues.
Cette protéine est le principal constituant du cheveu. Quand la cuticule est endommagée, le cheveu perd de sa kératine, ce qui entraîne sa chute. Dans pareil cas, optez pour des soins capillaires à base de kératine qui combleront les brèches de la cuticule.
La caféine stimule l’activité des racines : elle est principalement utilisée dans les soins préventifs anti-chute. Elle favorise également la pousse des cheveux.
Le collagène est une protéine présente dans la peau et les cheveux. Utilisé dans un shampooing ou un soin capillaire, cet ingrédient protège le cheveu, en l’entourant d’un film ultra-fin.
Très riche, l’huile de macadamia regorge de lipides naturels. Elle est idéale en masque réparateur sur les cheveux cassants et très abîmés.
Relativement légère, cette huile nourrit en profondeur les cheveux fins très fatigués, sans les alourdir.
Cette huile d’excellente qualité rend les cheveux soyeux et brillants. Elle contient aussi de l’acide linoléique, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Le panthénol est une substance apaisante qui scelle et augmente les réserves d’hydratation du cheveu, pour une chevelure éclatante de santé.
Les protéines de soie procurent plus de brillance aux cheveux.
Cette huile contient beaucoup d’acide linoléique, ingrédient réputé pour son pouvoir anti-inflammatoire. C’est donc l’huile idéale pour les cheveux fins et sensibles et les cuirs chevelus irrités.
Les silicones sont des substances de synthèse qui enrobent le cheveu dans un film protecteur, donnent à la cuticule un aspect plus soyeux, facilitent le démêlage et procurent une brillance éclatante. Elles peuvent aussi refermer temporairement les pointes fourchues et contribuer ainsi à limiter les dégâts.
Très riche en vitamine E et en carotène, cette huile de grande qualité est extraite du fruit du karité, un arbre africain. Le beurre de karité donne un aspect lisse, soyeux et brillant, même aux cheveux extrêmement indisciplinés et abîmés.
Riches en acides gras insaturés, les formules à base de protéine de blé procurent plus de brillance aux cheveux et facilitent le coiffage. Elles fortifient aussi les cheveux abîmés.
Riche en acides gras insaturés et en vitamines, cette huile prend soin des cheveux secs et bouclés tout en augmentant leur brillance.
Zinc pyrithione
En médecine, on utilise le zinc pyrithione pour lutter contre le psoriasis et l’eczéma. On en trouve aussi dans les shampooings antipelliculaires.