Vos cheveux sont lourds, poisseux et vos produits de soin n’agissent plus ? Alors il est temps de les nettoyer en profondeur et d’éliminer les impuretés grâce au shampooing clarifiant. Ce dernier s’utilise deux à six fois par an, ou dès que vous en ressentez le besoin. Qu’il soit bio ou fait maison, le shampooing clarifiant va détoxifier le cuir chevelu et redonner du tonus à vos longueurs. Schwarzkopf vous en dit plus sur ce produit aux vertus miraculeuses.
Le shampooing clarifiant est bénéfique dans de nombreuses situations. Si vous sentez que votre chevelure perd de son éclat et de son naturel, le shampooing clarifiant vous aide à rétablir l’équilibre. Il apaise le cuir chevelu et favorise la pousse. Le shampooing clarifiant peut s’intégrer dans votre routine capillaire dans les cas suivants :
- Vous utilisez beaucoup de produits coiffants, ce qui finit par asphyxier vos cheveux. Dans ce cas, le shampoing clarifiant les fait respirer à nouveau et vous permet de réutiliser vos produits pour un résultat optimal.
- Votre cuir chevelu produit un excès de sébum et vos cheveux graissent vite.
- Vous avez des cheveux très frisés et/ou vous portez des box braids.
- Vous êtes adepte du co-wash et vous utilisez régulièrement un après-shampooing à la place du shampooing. Le shampooing clarifiant permettra d’en supprimer les résidus.
On parle souvent du shampooing clarifiant pour enlever le lissage brésilien mais on l’utilise également avant le défrisage : il assure une meilleure pénétration de la kératine. Le shampooing clarifiant après un lissage brésilien va servir à retrouver une chevelure souple et naturelle. Le lissage a en effet tendance à ternir le cheveu sur la durée.
Vous pouvez également utiliser un shampooing clarifiant sur des cheveux crépus ou bouclés. Ce dernier va redonner du peps et de la brillance aux boucles. Il a cependant tendance à les assécher. Assurez-vous donc d’appliquer directement après le lavage un soin hydratant et nourrissant comme le Soin Miracle Nourrissant à la Protéine et au Beurre de Karité ou encore le Soin Nutrition Intense « façon Smoothie » de la gamme Mature Moments pour permettre un meilleur démêlage. Avec ses leurs ingrédients d’origine naturelle, vous êtes sûre de ne pas agresser davantage votre chevelure. Pour normaliser le PH du cheveu, vous pouvez effectuer un rinçage avec du vinaigre de cidre. C’est une méthode conseillée, surtout si vous utilisez un shampooing clarifiant au bicarbonate de soude qui possède un PH très élevé.
Il est possible de réaliser un shampooing clarifiant naturel chez vous. Voici une recette de shampooing clarifiant maison à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs pour hydrater, purifier et stimuler la pousse des cheveux. Pour ce faire, mélangez :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 1 cuillère à soupe d’aloe vera
- Un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène
Laissez poser ce mélange pendant quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. Appliquez un masque hydratant puis rincez à l’eau froide et au vinaigre de cidre pour refermer les cuticules. Vos cheveux sont propres et doux, parfaitement nettoyés de toute impureté. Au quotidien, vous pouvez également vous tourner vers le shampooing et après-shampooing doux Balance & Care de Gliss qui aide à maintenir l’équilibre du cuir chevelu et nourrit les cheveux en profondeur.