On l’utilise en masque pour le visage, en cataplasme pour la peau, en cure pour l’organisme : l’argile regorge de propriétés purifiantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle présente également de nombreux bienfaits pour les cheveux sous forme de masques qu’il est possible de réaliser à la maison. La clé ici est de bien choisir l’argile qui convient à la nature de vos cheveux. Sec, gras ou en manque de volume, il y a une argile pour chaque problématique. Schwarzkopf vous dévoile les secrets des masques à l’argile pour des cheveux en bonne santé, naturellement.
Utilisée depuis l’Antiquité, l’argile est une roche sédimentaire, riche en minéraux et en oligo-éléments. Ses bienfaits sur les cheveux et la peau sont multiples : elle sert à purifier, apaiser, régénérer, nettoyer et détoxifier… L’argile est un indispensable, que vous soyez fan de produits de soins naturels ou simples amateurs. Il existe cependant de nombreuses sortes d’argiles aux propriétés biens spécifiques. Voici un petit tour d’horizon :
- Masque à l’argile verte pour cheveux gras : l’argile verte est la plus absorbante des argiles. Elle permet de réguler la sécrétion de sébum. Très absorbante et détoxifiante, elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
- Masque à l’argile blanche pour cheveux secs : l’argile blanche, également appelée kaolin, est peu minéralisée. Elle convient donc parfaitement aux cheveux rêches, ternes, fragilisés par les traitements chimiques. Elle permet de réguler en douceur le sébum et d’absorber les impuretés.
- Masque à l’argile rouge et rose pour cuir chevelu sensible : l’argile rouge est riche en oxyde de fer et améliore la circulation sanguine. Elle redonne ainsi force et éclat aux cheveux foncés et cuivrés. L’argile rose, mélange d’argiles blanches et rouges, est très douce, ce qui en fait l’allié des cuirs chevelus sensibles.
- Masque à l’argile jaune pour cheveux en manque de volume : l’argile jaune est riche en ions et oxydes ferriques. Elle est parfaite pour éliminer les toxines et redonner de l’éclat et du peps aux chevelures ternes.
Il n’y a rien de plus simple que de préparer un masque en argile pour les cheveux. Une fois l’argile en poudre choisie, mélangez 4 cuillères à soupe avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et homogène. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer :
- Commencez par laver vos cheveux à l’aide d’un shampooing aux extraits 100 % d’origine naturelle comme le Shampooing Nature Moments à la Lavande et aux Herbes Aromatiques.
- Rincez bien et appliquez votre masque à l’argile sur les cheveux humides et essorés. Massez au niveau des racines pour favoriser l’absorption des toxines et activer la circulation sanguine.
- Laissez poser entre 10 à 15 minutes. Inutile de dépasser ce temps puisque l’argile peut vite irriter le cuir chevelu et assécher les pointes.
- Rincez le tout avec de l’eau tiède et appliquez l’après-shampooing Hydratation Eau de Coco et Fleur de Lotus de la gamme Nature Moments afin de renforcer le soin.
- Répétez le processus une à deux fois par semaine si besoin.
Vous pouvez bien entendu vous amuser à mixer les argiles entre-elles et à rajouter d’autres poudres minérales et quelques gouttes d’huiles essentielles. La poudre d’amla permet de prévenir la chute des cheveux, par exemple.
Envie de tester une coloration naturelle ? Les masques à l’argile font également des miracles afin de préparer vos cheveux à la pose d’une coloration naturelle. Afin de faire dégorger les cheveux colorés à l’aide d’une teinture chimique, appliquez un masque composé de 3 cuillères à soupe d’argile verte, 3 de rhassoul, et 3 d’huile végétale. Renouvelez l’opération au moins 4 fois avant d’appliquer une des teintes de notre gamme 100% Végétale.