Les cheveux fins ne mesurent qu’un cinquième du diamètre des cheveux épais, ce qui leur donne souvent une apparence plate et sans force. Malheureusement, l’épaisseur des cheveux est bien souvent déterminée par la génétique et il est donc compliqué de la modifier. Il existe cependant des astuces pour donner un coup de pouce à la nature et redonner du volume à vos cheveux fins. Grâce à quelques coiffures savamment choisies, des coupes de cheveux adaptées aux cheveux fins ainsi que quelques astuces de pro, obtenez de beaux cheveux volumineux en un rien de temps.
Lorsque l’on a les cheveux fins, le plus important est de bien choisir sa coupe de cheveux. En principe, il vaut mieux opter pour des cheveux courts ou mi-long. En effet, plus les cheveux sont courts, plus ils sont légers. La tonicité naturelle des cheveux leur permettra alors de se soulever et de paraître moins plats. Si vous ne souhaitez pas renoncer à votre longue chevelure, vous pouvez opter pour un dégradé. Une telle coupe apporte de la légèreté, de la structure et du mouvement aux cheveux fins mi-longs.
Le Blunt Cut peut aussi être une coiffure fabuleuse pour des cheveux fins. Avec cette coupe, les pointes ne sont pas effilées, mais coupées de manière parfaitement droite. Les cheveux sont alignés à la même longueur, ce qui leur donne un effet plus compact. Il est important de faire couper régulièrement ses pointes lorsque l’on a les cheveux fins. Ainsi, les fourches ne seront plus un problème pour vous et vos cheveux auront l’air sains, soignés et soyeux.
Les couleurs sont également un excellent moyen de créer une sensation de volume dans vos cheveux fins. En effet, les reflets ainsi que les mèches donnent une illusion de volume grâce aux effets de profondeur et aux jeux de nuances. En outre, la couleur fait légèrement gonfler les cheveux, leur donnant ainsi un aspect plus volumineux. Si vous avez des cheveux clairs, des mèches blondes de différentes nuances seront plus adaptées. En revanche, si vous avez des cheveux bruns, il faudra choisir des tons plus foncés afin de créer des reflets variés.
Les reflets permettent aux cheveux courts, mi-longs et longs d’avoir un effet de volume. De plus, la couleur a l’avantage de tenir plus longtemps dans les cheveux que les produits coiffants. À noter toutefois qu’il est important de recolorer vos mèches de cheveux régulièrement et de faire retoucher votre coupe de cheveux afin de garder du volume.
- L’astuce la plus simple pour gagner du volume est le séchage au sèche-cheveux avec la tête en bas. Cette technique donne plus de tonus aux cheveux secs. Vous pourrez ensuite les coiffer normalement. En plus du sèche-cheveux, vous pouvez utiliser une brosse ronde pour vous coiffer et vous crêper les racines avec une brosse squelette ou un peigne à crêper pour apporter encore plus de volume à vos cheveux fins.
- Le fer à lisser, le fer à boucler ou encore les bigoudis sont des outils parfaits pour coiffer des cheveux fins. En effet, grâce à eux vous pouvez réaliser des coiffures ondulées effet plage (ou beach waves) légères qui vont apporter du mouvement et une structure plus volumineuse à vos cheveux.
- Il est recommandé de ne pas utiliser trop de produits lors du coiffage. En effet, ils pourraient inutilement alourdir vos cheveux et les priver de volume. Un spray pour cheveux avec une texture légère donnera suffisamment de tenue à vos cheveux sans réduire leur volume.
- Changer sa raie de place : qu’importe votre coupe de cheveux, elle risquera de s’aplatir si la raie finit aussi par s’aplatir. Il est donc recommandé de changer régulièrement sa raie de place. Vous pouvez, par exemple, déplacer votre raie tous les jours de quelques centimètres à chaque fois. De cette manière, les cheveux ne s’aplatissent pas et se redressent d’eux-mêmes au niveau de la racine.
Pour entretenir et coiffer vos cheveux fins, il est recommandé d’utiliser des produits qui viendront enrichir le cheveu grâce à des formules adaptées. Les composants vont renforcer vos cheveux et les soulever visuellement au niveau des racines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- Un shampooing volumateur : il va apporter plus de tonus à vos cheveux après le lavage et les renforcer visuellement. Faites attention à bien laver tous les résidus de shampooing afin de ne pas alourdir inutilement vos cheveux.
- Un shampooing sec : les cheveux fins ont souvent besoin d’un lavage quotidien. Si vous manquez de temps, un shampooing sec peut rapidement remédier au problème. Il donne un aspect plus frais aux cheveux tout en leur conférant plus de tenue et un parfum agréable, comme si vous veniez juste de les laver.