Armez-vous d’une paire de ciseaux de coiffure professionnels, d’une brosse à picots, de quelques élastiques, d’un peigne fin et d’un peu de patience pour rafraîchir votre coupe de vos mains habiles. Se couper les cheveux soi-même n’est pas si compliqué une fois le coup de main pris : l’essentiel est d’opter pour une coupe simple et d’y aller pas à pas. Schwarzkopf vous donne en plus quelques astuces essentielles qui vous éviteront la catastrophe capillaire.
Apprendre à se couper les cheveux soi-même n'est pas de tout repos. Cela exige de la rigueur et une certaine précision. Pour vous entraîner, vous pouvez commencer par raccourcir vos pointes. Le petit plus ? Cela permet de raviver la tonicité et la pousse de vos cheveux. Ils n'en seront que plus beaux. Il est également possible de couper votre frange seule si celle-ci vous tombe dans les yeux. Dans les deux cas, nous vous recommandons de couper directement sur cheveux secs. Les cheveux mouillés ont tendance à remonter après le séchage et vous risquez de vous retrouver avec une coupe beaucoup plus courte que prévu, surtout si vous avez les cheveux bouclés.
Voici comment vous débarrasser de vos fourches en quelques coups de ciseaux :
- Sur cheveux raides : démêlez vos cheveux et lissez-les. Tracez une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties puis ramenez-les sur le devant des épaules. Attachez-les avec deux élastiques, et faites-les glisser jusqu’à la longueur souhaitée puis coupez droit en dessous de chaque élastique. Prenez bien votre temps. On coupe généralement entre 1 à 1,5 cm de cheveux.
- Sur cheveux bouclés : démêlez vos cheveux, twistez chaque mèche avec vos doigts pour définir les boucles. Etirez une boucle avec vos doigts, prenez vos ciseaux et coupez légèrement en biais, au cœur de celle-ci. Faites-en de même avec chaque boucle. Il existe également d’autres façons de se couper les cheveux soi-même lorsqu’ils sont frisés : en faisant des vanilles, des petites tresses ou encore en lissant ses cheveux. Dans le dernier cas, on peut reprendre la même méthode que pour les cheveux raides.
Le carré est une coupe tendance et rafraichissante qu’il est facile à entretenir au quotidien. Cette coiffure met en valeur le visage et permet également de supprimer les pointes abîmées. Pour se couper les cheveux seule au carré, voici notre astuce :
- Tracez une raie au milieu sur cheveux secs.
- Réalisez une queue de cheval basse, près de la nuque.
- Enfilez un élastique à cet endroit puis coupez droit au niveau de l’élastique.
- Il ne vous reste plus qu'à retirer l'élastique et à redonner du volume à l'ensemble avec un coup de spray coiffant.
Se couper les cheveux soi-même en dégradé est également possible. Voici comment procéder :
- Démêlez vos cheveux secs, séparez-les en deux de l’oreille gauche à l’oreille droite, horizontalement.
- Attachez-bien les cheveux de derrière, brossez ceux de devant puis rassemblez-les avec un élastique au niveau du front.
- Ensuite, déterminez la longueur à couper (au niveau du nez par exemple). Effilez légèrement en utilisant la technique du piquetage.
Si jamais vous avez un doute, allez-y petit à petit et n’hésitez pas à regarder les vidéos tuto de YouTube ainsi qu’à vous faire aider par une autre personne.