On assiste depuis quelques années au renouveau des années 90 dans la mode. Qu’il s’agisse de baskets compensées, de sacs banane ou de tee-shirts avec le logo de la série FRIENDS sur la poitrine, on trouve désormais une ou deux pièces célébrant les années 90 dans toutes les garde-robes. Cette décennie est également marquée par des coiffures sensationnelles que l’on aperçoit de nos jours sur la tête des plus grandes influenceuses. Schwarzkopf vous fait revivre les coiffures et coupes de cheveux des années 90 et vous donne des conseils pour les porter au quotidien.
Parmi toutes les coiffures des années 90 pour femme, il y en a une dont nous rêvons toutes : un carré dégradé court et effilé, avec beaucoup de volume et des mèches claires. Portant le nom du personnage de Rachel dans la série FRIENDS, la coupe Rachel est peut-être la coiffure des années 90 la plus emblématique. Les contours doux de ce carré descendant jusqu’aux épaules flattent de nombreux visages, il n’est donc pas étonnant de le voir faire un comeback.
Autre coupe de cheveux des années 90 : la frange, généralement crêpée, effilée ou encore rabattue sur le côté. Libre à vous de porter la frange aussi ostensiblement que dans les années 90. Vous pouvez fixer le volume avec un spray fixant et vous amuser avec ce look rétro.
Dans les années 90, il existait plus de façons de se coiffer que de chansons de boy bands. Chacune de ces coiffures fait régulièrement apparition sur les podiums ou dans la rue.
Mini-macarons :
Répartis sur la tête ou regroupés en double bun, les mini-macarons donnent de suite un air espiègle, mais demandent un peu d’adresse. Ils se doivent d’être réguliers, sans aucune mèche rebelle. C’est pourquoi la cire Wax Brillance de Taft est parfaite pour donner aux macarons la tenue nécessaire tout au long de la journée.
Chignon flou
Le chignon flou est encore porté régulièrement aujourd’hui, sur le haut de la tête. Dans les années 90, cette coiffure est alors portée bas, sur l’arrière de la tête. Autre détail important : tous les cheveux sont rabattus au gel vers l’arrière. Seules deux mèches de cheveux, une à droite et une à gauche, entourent le visage.
Palmier
Le palmier est tout simplement une queue-de-cheval placée sur le haut ou sur un des côtés de la tête. Elle peut inclure tous les cheveux ou une partie seulement. Cette coiffure des années 90 était souvent portée par les enfants afin de dégager leur visage. Aujourd’hui, les femmes portent à nouveau le palmier rétro. Elle est parfaite pour faire sensation en soirée !
Queue-de-cheval bulle
La queue-de-cheval bulle est une des coiffures phare de l’époque. Elle commence très haut sur la tête pour être ensuite divisée en petites sections grâce à des chouchous. Plus les cheveux sont longs, plus le résultat sera probant.
Raie en zig-zag
Que vous portiez un carré ou des cheveux longs, la raie en zig-zag est facile à réaliser et à fixer à l’aide de la Cire Gloss Effet Soie. Elle est du plus bel effet avec des mini-macarons ou un chignon flou.
Cheveux gaufrés
Les coiffures des années 90 laissent la part belle aux boucles, notamment avec les cheveux gaufrés. Pour créer cette coiffure de rêve, il suffit de presser des mèches de cheveux dans un fer à gaufrer. En bonus, vous obtenez un volume maximal.
Tresses
Pour être tendance avec une tresse dans les années 90, il y avait deux options : soit on tressait l’ensemble de la chevelure en de nombreuses petites tresses façon box braids, soit on portait des couettes tressées de chaque côté de la tête. Autre coiffure années 90 : les tresses plaquées seulement sur le dessus de la tête.
Cheveux hérissés
La coupe pixie inspirée des années 90 se doit d’être hérissée. Un peu de Power Gel Tube Extreme Invisible suffit à créer ce style. Vous avez les cheveux longs ? Il suffit de former un chignon flou, de libérer les pointes et de les coiffer au gel pour avoir des cheveux hérissés.
Vous voulez essayer une coiffure des années 90, sans pour autant passer par la case coiffeur ? Donnez facilement une touche nineties à vos cheveux grâce aux accessoires iconiques.
Chouchou
Un des accessoires des années 90 qui a connu un retour en force ces dernières années est le chouchou. Disponible en plusieurs couleurs, tissus et tailles, le chouchou est parfait avec une queue-de-cheval ou, encore mieux, un palmier.
Strass pour cheveux
Les strass pour cheveux sont de petites pierres précieuses collées à un fil transparent à pincer directement dans les cheveux. Cet accessoire avait presque disparu mais on le voit de plus en plus souvent dans les cheveux des jeunes femmes.
Barrettes papillon
Des pinces à cheveux qui ressemblent à de vrais papillons, voici un accessoire incontournable des années 90. Détail important : plus vous utilisez de papillons, mieux c’est.