Tout va très vite à notre époque et, dans le domaine de la coiffure, des tendances apparaissent et disparaissent en permanence. En parallèle, il n’a jamais été aussi simple de s'inspirer de différentes modes de coiffure, d'expérimenter des looks multiples et de créer son propre style. Nous vous présentons quelques classiques intemporels de la coupe de cheveux pour femmes, les tendances actuelles et des idées de coiffures que vous pouvez facilement réaliser vous-même.
Tout d’abord, intéressons-nous aux coiffures intemporelles et qui demeurent tendance quoi qu’il arrive. C’est le cas, par exemple, de la coupe au carré. Cette coupe de cheveux pour femmes est devenue un classique absolu, car elle peut prendre différentes formes tout en restant généralement très facile à coiffer. Elle existe en version courte, mi-longue ou longue, avec ou sans frange. De plus, les cheveux peuvent être biseautés, c'est-à-dire plus longs devant qu’à l’arrière, ou bien tous coupés à la même longueur.
De même, on ne se lasse jamais des cheveux longs parce qu'ils offrent d’innombrables possibilités en matière de look. Vous pouvez laisser vos cheveux longs détachés, opter pour une queue de cheval classique ou, pour les grandes occasions, les rassembler en un chignon sophistiqué. Grâce à ces variations de style simples et faciles à réaliser, les cheveux longs font partie des coupes féminines les plus populaires. Pourtant, si vous souhaitez vous laisser pousser les cheveux, sachez qu’une telle coupe nécessite beaucoup de soins. Par exemple, il est important d’éviter les pointes fourchues – et ce, dès le début de la pousse.
Parmi les coiffures pour cheveux courts, la coupe pixie s'est imposée comme un véritable classique et figure année après année sur les listes des tendances de coiffures. Elle peut être mise en forme pour un look strict ou plus décontracté, et ce, sans trop d'efforts et en très peu de temps. Autre avantage, cette coiffure est souvent associée à des couleurs de cheveux vives ou extravagantes, ce qui vous permet facilement d’adopter de nouveaux styles.
La raie est également un élément de coiffure très apprécié afin de varier les looks. Alors que la raie sur le côté était particulièrement en vogue il y a une dizaine d’années, la raie au milieu fait un retour en force depuis un certain temps. Avec les cheveux détachés, elle donne un effet plus ou moins décontracté à la coiffure, alors que, combinée à un chignon dans la nuque, elle crée un look des plus élégants.
Inspirées par les grands classiques, de nouvelles coiffures pour femmes voient régulièrement le jour et ouvrent la voie à de nouvelles idées de coupe et de mise en forme. Il suffit souvent de légers changements sur une coupe classique pour créer un tout nouveau look de coiffure tendance ou faire revivre d'anciens styles :
- Tout en haut de la liste se trouve la frange rideau ou « Curtain Bangs ». Magnifié, dans les années 70, par des icônes de la musique et du cinéma, ce style de frange est revenu à la mode depuis un moment. Pour une coupe Curtain Bangs, la longueur de la frange doit descendre au moins jusqu'aux yeux et retomber alors gracieusement - comme un rideau - sur le visage.
- On observe aujourd’hui le grand retour d’une coiffure qui fait encore et toujours parler d’elle : la coupe mulet. Ce style tendance des années 80 a évolué et est aujourd'hui volontiers associé à des looks plutôt rock. La coupe mulet dégage une énergie insolente et sauvage - et ne passe jamais inaperçue.
Dans le domaine de la coiffure pour femme, tout ce qui attire l'attention devient en général une mode. Les pointes coupées au couteau, les dégradés sauvages et les franges voyantes sont autant d’incontournables pour tous les créateurs et créatrices de tendances.
Votre coiffure ne dépend pas seulement d’une coupe de cheveux réussie mais aussi de son styling. Si vous avez les cheveux courts, vous gardez bien sûr une certaine marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de les mettre en forme, mais les cheveux longs vous offrent nettement plus de possibilités.
Les coiffures tressées, par exemple, sont à la fois pratiques et élégantes. Que vous soyez tentée par une tresse paysanne, une tresse en chevrons ou une tresse française, vous pouvez facilement réaliser ces coiffures vous-même en suivant des instructions précises. De la même façon, le chignon flou, appelé aussi « messy bun », est extrêmement facile à réaliser et ne se démodera jamais. Alors qu’autrefois on n’osait porter ce chignon sauvage que chez soi, sur son canapé, il fait aujourd’hui complètement partie de notre vie de tous les jours.
Une astuce pour toutes celles qui souhaitent réaliser leurs coiffures elles-mêmes : cherchez de l'inspiration sur Internet où de nombreuses idées de coiffures simples ou hors du commun vous attendent. Vos coiffures seront d'autant plus réussies lorsque vos cheveux ne seront pas fraichement lavés car ils sont alors plus faciles à modeler et offrent une meilleure tenue à la coiffure.