Autrefois, on devait se contenter de laque et de lotion de fixation. Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant de produits coiffants : mousse de coiffage ou de fixation, spray spécial brushing, lotion volumatrice, pâte coiffante, gel ou cire. Découvrez la fonction précise de chacun de ces produits, et définissez ceux qui sont adaptés à vos cheveux.
Les mousses sont des produits multi-talents qui nous facilitent le coiffage au quotidien. Elles accélèrent le séchage des cheveux et leur procurent sans trop d’efforts un volume digne d’un résultat de salon de coiffure. En plus, les mousses conviennent à tous les types de cheveux, quelle que soit leur longueur. Selon leurs ingrédients, elles peuvent donner aux cheveux fins plus de tenue sans effet collant, protéger les cheveux secs et abîmés, ou doper le rebond des boucles. Côté application, c’est très simple : aux doigts ou au peigne, répartissez la mousse dans vos cheveux préalablement essorés avec une serviette, puis faites-vous un brushing.
Les lotions, toniques et sprays de séchage agissent comme de la mousse coiffante. Ils s’adressent à tous les cheveux, peu importe leur nature ou leur longueur. Ces produits peuvent gainer les cheveux indisciplinés grâce à un complexe vitaminé, ou apporter du collagène aux cheveux fins pour les transformer en crinière de lionne. Les formules thermo-protectrices sont idéales en cas d’usage fréquent du fer à lisser, à boucler ou à gaufrer. Méthode d’application idéale : la tête penchée en avant, vaporisez le produit sur vos cheveux. Ensuite, relevez la tête et recommencez sur les mèches du dessus. Enfin, répartissez le produit uniformément avec un peigne à dents larges afin d’assurer une protection idéale à tous vos cheveux.
Face à une telle variété de noms, on s’y perd. En fait, il suffit de savoir faire la différence entre les deux produits coiffants de cette catégorie. Les gels donnent de la structure et du rebond, tandis que les cires visent plutôt la brillance et la souplesse. Selon leur degré de fixation, les gels procurent une tenue très souple au toucher ou un effet fixant ultra fort. Sur cheveux courts, on peut appliquer l’un ou l’autre de ces produits. Sur cheveux longs et bouclés, il suffit d’une minuscule touche de cire ou de pâte coiffante sur les longueurs pour révéler tout leur glamour !
Les sprays ou les laques constituent la parfaite touche de finition. Ils prolongent la tenue de la coiffure, protègent les cheveux contre les agressions de l’environnement et préviennent même les frisottis en cas de pluie. Comme toujours, choisissez votre produit en fonction des besoins de vos cheveux. Le type de coiffure joue aussi un rôle : laque légère pour des boucles pleines de ressort, spray de fixation extra forte pour les coiffures relevées, tels que les chignons, les bananes….