La barbe pour homme
La barbe reste au cœur des tendances pour sublimer le look de ces messieurs à travers d’innombrables variantes et longueurs. De la barbe longue à la barbe de 3 jours, que porteront les hommes cette année ? Schwarzkopf vous présente les barbes les plus tendances de la saison, avec un décryptage détaillé de chaque look. En prime, découvrez nos meilleurs conseils pour entretenir et tailler votre barbe.
Soin de la barbe : nos meilleurs conseils
- Nettoyez régulièrement votre barbe, de préférence avec un shampooing spécial barbe, mais un shampooing doux fera aussi l’affaire. En revanche, évitez le gel douche car son effet desséchant peut déshydrater le poil.
- Prenez soin de votre peau et des poils de votre barbe de trois jours avec un gommage pour le visage. De plus, une utilisation régulière permet de réduire le nombre de poils incarnés.
- La pousse des poils a souvent tendance à irriter la peau et à provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, ne vous grattez surtout pas, vous ne feriez qu’aggraver le problème ! Appliquez plutôt une crème hydratante légère pour apaiser votre peau.
- Comment transformer des poils rêches en barbe pour homme ? L’huile à barbe assouplit les poils et la peau tout en unifiant le teint. Frottez deux à trois gouttes entre le bout des doigts, puis massez votre barbe en douceur.
La barbe de trois jours
La barbe de trois jours a tout pour plaire et donne un look séduisant, décontracté et faussement négligé. Attention cependant, cette option demande plus d’entretien qu’il n’y paraît. Les poils doivent faire entre 0,5 et 4 mm de long pour que la peau reste visible en-dessous. Ils doivent recouvrir le menton, les contours de la bouche et la partie inférieure des joues. Le rythme de pousse naturelle des poils variant d’un individu à l’autre, il vous faudra peut-être patienter sept ou dix jours avant d’obtenir votre « barbe de trois jours ». Une fois la bonne longueur atteinte, utilisez une tondeuse pour égaliser les poils. Grâce à cet accessoire, vous retrouvez votre longueur idéale facilement et rapidement, avec des contours nets et profilés. Un look viril qui n’est pas près de passer de mode !
La barbe Ducktail
La barbe Ducktail repose sur une sorte de barbe « collier » qui réunit les favoris en passant par le menton pour encadrer le bas du visage. Très expressif et en plein dans la tendance, ce style de barbe fait ressortir le côté viril des hommes qui ont confiance en eux. Olivier Giroud n’a pas hésité à l’adopter. La version plus fournie convient particulièrement aux visages fins car elle booste leur volume avec des poils plus longs et plus denses le long des joues et du menton. Pour la version chic, privilégiez une barbe sans moustache et sans favoris. Rasez aussi la moustache et les joues, et taillez les poils de votre barbe à une longueur moyenne.
La barbe en ancre
C’est la barbe des gentlemen : ce look moderne repose sur une bande verticale qui part du centre du menton pour former une barbiche. L’ensemble évoque la forme d’une flèche pointée vers le bas ou d’une ancre de bateau. Cette barbe courte est souvent portée avec une fine moustache. L’ancre vous tente ? La façon la plus simple de l’obtenir consiste à partir d’une base déjà bien fournie : travaillez sur une barbe de 10 jours et rasez les joues jusqu’à hauteur du menton. Privilégiez aussi le rasoir manuel pour entretenir ce type de barbe. Ensuite, utilisez une tondeuse pour dessiner les contours. Enfin, sublimez et modelez votre ancre avec un soupçon de cire capillaire (principalement sur les bacchantes et la barbiche).
La barbe hollywoodienne
C’est la version luxe de la barbe : les stars d’Hollywood comme Christian Bale et Robert Downey Junior ont largement contribué à la popularité de cette variante. La barbe hollywoodienne repose sur une barbe fournie mais soignée de près pour obtenir un look chic et désarmant de glamour. Il faut la tailler quotidiennement et raser une partie des joues pour préserver des contours nets et bien définis. Important : comme cette barbe pour homme exige des poils doux et souples, prenez-en soin avec un shampooing et un après-shampooing. En touche de finition, utilisez un peigne à barbe et de la cire capillaire.