Très appréciées des femmes aux cheveux crépus, les box braids exigent un savoir-faire ancestral, souvent transmis de mère en fille. Si ces tresses africaines à trois brins sculpturales sont symbole de modernité, elles font également partie des coiffures dites protectrices : bien entretenues, elles permettent de limiter la casse des cheveux, tout en évitant des manipulations constantes. Elles sont donc idéales à porter en hiver, lorsque les cheveux frisottent et manquent de vitalité. Les box braids laissent vos boucles se régénérer et vous donnent un look original. Schwarzkopf vous en dit plus sur le sujet.
Les cheveux crépus ont une structure capillaire très fragile. Comme ils ont du mal à retenir l’hydratation, ils sont souvent secs et se cassent facilement. Surtout en été et en hiver, puisque la chaleur et le froid les dessèchent encore plus vite. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire des « coiffures protectrices » sous forme de box braids. Ainsi, les cheveux peuvent se reposer et sont protégés des températures extrêmes. Le petit plus ? Vous pouvez personnaliser vos box braids avec des extensions colorées !
Il existe de nombreuses façons de tisser les box braids. Ainsi les vanilles, ou twists sénégalais, sont originaires du Sénégal. Elles sont formées de tresses épaisses et très serrées. On retrouve également les cornrows, des tresses collées de différentes tailles, très populaires dans les années 90. Ou encore les tresses lemonade, de longues tresses fines collées, directement inspirées de celles que Beyoncé porte dans le clip « Formation ». Vous pouvez également tester les Goddess Box Braids qui se basent sur des tresses serrées classiques et y incorporent des mèches ondulées, voire bouclées. Peu importe le type de tressage choisi, les cheveux sont toujours tressés de la racine jusqu’aux pointes. Il est même possible d’obtenir plus de longueur et de volume en travaillant avec des extensions.
Notre tutoriel vous montre comment faire des box braids seule. Et si vos cheveux sont trop courts, ou si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, n’hésitez pas à travailler avec des extensions. Surtout, armez-vous de patience et ne vous découragez pas : le tissage prend du temps mais vaut le coup.
- Avant le coiffage, lavez vos cheveux et appliquez des soins riches comme l’après-shampooing Réparation Nature Moments aux Huiles d’Argan et de Macadamia.
- Démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne à grosses dents. Assurez-vous qu’il ne reste aucun nœud.
- Divisez vos cheveux en quatre parties distinctes, de même taille, et maintenez-les à l’aide de pinces.
- Utilisez un peigne fin afin de diviser la partie inférieure de vos cheveux dans la nuque en deux ou quatre parties égales, selon l'épaisseur que vous voulez donner à vos tresses.
- Avant de commencer à tresser les box braids, appliquez un peu d’Huile de Soin Précieuse, des racines jusqu’aux pointes.
- Commencez à tresser les différentes parties en commençant par la dernière (celle se trouvant au niveau de la nuque), sans trop serrer. Si vous travaillez avec des extensions, tressez-les avec vos cheveux naturels. Fixez les extrémités avec des caoutchoucs transparents pour cheveux fins.
- Continuez ainsi pour chaque partie.
- Lorsque vous arrivez à la première couche de cheveux, celle du dessus, commencez par tracer une raie au milieu, divisez vos cheveux en petits carrés et répétez les étapes 5 et 6.
Les cheveux crépus demandent beaucoup de soin et une hydratation intense. Avec les box braids, coiffure protectrice par excellence, il est plus facile de protéger et d'entretenir vos cheveux car vous n'avez besoin de les laver qu'une fois par semaine. Utilisez un shampooing hydratant auquel vous pourrez apporter une dose de réparation supplémentaire grâce au Booster Nutrition & Réparation de Gliss.
Difficile de s’ennuyer avec des box braids ! Cette coiffure se personnalise au fil des envies et des inspirations. Vous ne souhaitez pas porter vos braids lâchées ? Remontez-les en queue-de-cheval, chignon, demi-queue ou double buns pour changer. Comme les tresses sont lourdes, vous pouvez être sûre que votre coiffure tiendra toute la journée. Enfin, n’hésitez pas à tresser vos box braids avec des extensions colorées pour apporter une touche de fantaisie à votre coiffure. Les mèches blondes, rouges, violettes, et même arc-en-ciel, sont du plus bel effet une fois tressées.