Des reflets à peine visibles ? Non merci ! Tout le monde rêve de cheveux brillants et éclatants de santé ! Découvrez nos conseils d’expert pour révéler toute la luminosité de votre chevelure. Après tout, c’est toujours un gage de classe, de fraîcheur et de bien-être. Zoom sur 10 astuces qui feront briller vos cheveux de mille feux !
Booster la brillance des cheveux, est-ce vraiment possible ? Absolument ! Pour redonner tout leur éclat à des cheveux ternes, commencez déjà par apporter quelques changements à votre routine de soin. En effet, vous devez savoir que la brillance des cheveux dépend de l’état de la cuticule : ses écailles doivent être fermées, intactes et lisses pour mieux refléter la lumière. Les astuces suivantes vous permettront d’obtenir de beaux cheveux brillants :
Quand vous rincez vos cheveux après un shampooing, offrez-leur un bon jet d’eau froide : cela permet de refermer et de lisser les écailles de la cuticule. De plus, l’eau froide stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, et donc la croissance des cheveux.
L’eau du robinet est souvent dure, c’est-à-dire qu’elle contient des résidus calcaires susceptibles de se déposer sur la fibre capillaire, ce qui à terme la rend rêche et terne. Pour éliminer le calcaire présent sur vos cheveux, rincez-les avec de l’eau distillée (disponible en pharmacie) ou de l’eau minérale achetée au supermarché.
Quand vous lavez vos cheveux, veillez à toujours utiliser un après-shampooing. Il prend soin de vos cheveux, mais referme également les écailles de la cuticule qui se sont ouvertes pendant le shampooing. Les soins contenant de la soie liquide ou des microcristaux sont particulièrement indiqués pour avoir de beaux cheveux brillants.
Une séance de soins pour vos cheveux : les masques réparent les cheveux abîmés, les fortifient en profondeur et leur apportent un vrai « plus » en termes de soin. Pour des cheveux souples et éclatants de santé, appliquez un masque une fois par semaine. Il existe aussi des masques express qui agissent en une minute seulement pour les plus pressées d’entre vous.
Vos cheveux sont colorés ? Dans ce cas, utilisez des soins spécifiques contenant des filtres anti-UV pour prévenir l’affadissement de la couleur et préserver son intensité. De plus, leurs formules riches hydratent les cheveux et les parent de reflets scintillants.
Le brossage quotidien permet de répartir le sébum produit par le cuir chevelu sur les longueurs, où il forme une sorte de bouclier tout en apportant plus de brillance. Choisissez de préférence une brosse en poils naturels (par exemple de sanglier), plus doux pour le cuir chevelu et les cheveux.
Ces nouveaux soins pour cheveux vous procurent une brillance ultime tout en faisant office de cure de bien-être capillaire. Vous pouvez sublimer votre couleur naturelle avec des pigments brillants (éventuellement colorants), ou rafraîchir une coloration avec un maximum d’éclat.
Pour un fini ultra brillant, répartissez un soupçon d’huile capillaire sur les longueurs et les pointes sèches. Particulièrement légères, les nouvelles formules pénètrent immédiatement, prennent soin des cheveux et leur procurent une souplesse irrésistible – sans laisser aucun film gras derrière elles.
Vaporisez un peu de laque sur votre brosse avant de vous coiffer. Les particules de la laque se répartiront uniformément dans vos cheveux tout en les parant d’une brillance sublime.
Votre technique de brushing est décisive. Dirigez toujours le souffle d’air chaud des racines vers les pointes : en suivant le sens de la croissance des cheveux, la surface de la fibre capillaire reste lisse. En finition, réglez votre sèche-cheveux sur la température la plus basse pour un dernier round à froid : brillance garantie !