Tout le monde a envie d’avoir des cheveux brillants, résistants, pleins de volume et en bonne santé. Mais comment obtenir la chevelure de ses rêves ? Voici nos 7 meilleures astuces pour une crinière plus belle que jamais.
Un régime alimentaire sain est la clé d’une chevelure en bonne santé. Les protéines et la vitamine B5 jouent un rôle crucial pour garantir un cuir chevelu et des cheveux sains. Les œufs, noix et fromages sont gorgés des protéines nécessaires. La vitamine B5 se trouve, quant à elle, dans le riz complet naturel, les haricots ou encore les céréales complètes. Les vitamines et les sels minéraux renforcent la racine des cheveux. Attention : le café stimule la sécrétion de sébum aux racines, ce qui favorise la desquamation et le développement des pellicules. La nicotine et l’alcool n’ont pas non plus leur place dans notre régime beauté équilibré. En revanche, misez à fond sur les fruits, le poisson, la volaille, les légumes à feuilles vertes ainsi que le lait, le soja et les produits à base de céréales complètes. Ils apportent de grandes quantités de biotine, de zinc, de fer et d’acide folique.
Les après-shampooings aident les cuticules à rester souples et soyeuses. Appliquez-les sur les parties abîmées de vos cheveux et les pointes sèches.
Évitez de soumettre vos cheveux à l’épreuve du feu. Lorsque vous faites un brushing, maintenez votre sèche-cheveux en mouvement constant et évitez d’utiliser des embouts qui concentrent le flux d’air chaud. Choisissez la température moyenne. Les sèche-cheveux ou appareils à coiffer tels que les fers à lisser ou à boucler atteignent souvent une température de 200 °C. Or, dans un cheveu abîmé, les protéines commencent à se dégrader autour de 140 °C. Par conséquent, n’oubliez jamais d’utiliser un spray protecteur avant d’utiliser ces appareils. Le spray régénère la structure des fibres, en répare la surface, et protège le cheveu contre les effets néfastes de la chaleur.
Vos cheveux fins et plats vous donnent un air triste ? L’origine du problème est souvent une coupe de cheveux non adaptée. Un rendez-vous chez un coiffeur-visagiste compétent et expérimenté est donc une excellente idée. Ce dernier analysera la structure de votre cheveu et saura vous donner les bons conseils. Vous aurez ainsi la bonne coupe de cheveux, pas juste une coupe à la mode. Ensuite, votre nouvelle coiffure devra être rafraîchie toutes les six semaines. Ne laissez personne travailler vos cheveux avec une lame de rasoir ou passer grossièrement des ciseaux jusqu’aux pointes. Les fourches et les problèmes de cuticules sont souvent la conséquence de telles méthodes. En outre, il sera difficile par la suite de donner du volume aux cheveux.
Les meilleures brosses sont en poils naturels (sanglier) ou mixtes, elles permettent de glisser aisément sur la chevelure. Bien sûr, attendez que vos cheveux soient pratiquement secs avant de les brosser (ils sont en effet plus sensibles lorsqu’ils sont mouillés). Une bonne brosse supprime également les poussières et les résidus de produits coiffants, tout en répartissant uniformément le sébum de la racine jusqu’à la pointe du cheveu.
Les femmes ayant les cheveux gras doivent éviter autant que possible de tripoter leur chevelure, pour ne pas répartir le sébum des racines jusqu’aux aux pointes avec leurs doigts.
Vos cheveux auront l’air plus épais si vous les foncez d’un ton. Vous pouvez également les crêper délicatement : cela leur apportera de la tenue et les rendra plus faciles à manipuler. Notre botte secrète pour les cheveux fins : utilisez un shampooing volumateur, qui reconstitue la structure de la fibre capillaire. Enfin, si vos cheveux ont tendance à être gras, n’utilisez que des shampooings doux pour bébé.