Le balayage est une technique de coloration très en vogue. Elle consiste à accentuer la couleur initiale des cheveux en appliquant avec parcimonie des reflets plus clairs et très naturels. Contrairement aux mèches classiques, celles-ci ne commencent pas à la racine, mais sont réalisées de manière plus aléatoire sur les cheveux.
Le balayage est réalisé à l'aide d'un pinceau. Cette technique permet de travailler le cheveu à la main. Ainsi, les cheveux blonds avec des reflets balayés donnent l'impression d'avoir été éclaircis naturellement par le soleil. Les mèches de couleur claire sont appliquées sur une largeur et une hauteur variables. De cette façon, l'effet est beaucoup plus naturel qu'avec des mèches de couleur classiques.
Comme pour la tendance ombré hair, également très appréciée, le balayage se caractérise par des cheveux devenant plus clairs des racines vers les pointes. Contrairement à l’ombré hair, dans la technique du balayage, les mèches sont appliquées au-dessus de l'oreille et non à hauteur du menton. Certaines mèches peuvent même commencer plus haut mais la racine des cheveux est préservée.
Contrairement aux mèches, la coloration utilisée pour le balayage blond ne doit éclaircir le cheveu que de trois tons maximum. Comme le balayage est réalisé à la main, aussi bien sur des cheveux blond clair que sur des cheveux bruns, la hauteur et la largeur des différentes mèches varient selon les cas. La transition entre les cheveux du dessus plus foncés et les pointes ou longueurs plus claires est plus harmonieuse et fluide. Cela évite de créer une démarcation trop importante et les reflets se fondent plus naturellement.
Fondamentalement, balayage blond et cheveux blonds sont parfaitement compatibles. Peu importe la nuance de blond que vous souhaitez éclaircir grâce à celui-ci : des reflets naturels et plus clairs apportent de la luminosité et du relief aux cheveux. En outre, le balayage confère plus de substance aux cheveux blonds de nature plutôt fine, les différentes nuances de coloration créant plus de volume.
En général, presque toutes les nuances de blond peuvent être utilisées pour le balayage. Seuls les cheveux blond-blanc sont un réel défi puisqu’ il est difficile d'y créer des reflets plus clairs.
Quelle nuance de blond choisir pour son balayage ?
La coloration des mèches blond clair dépend toujours de la couleur initiale des cheveux. Les nuances et les tons suivants se marient bien ensemble :
- Les tons blonds chauds avec des nuances miel ou caramel se marient très bien avec des reflets dorés. Ils donnent au balayage un aspect blond naturel des plus lumineux.
- En revanche, les blonds plus froids sont ravivés par des reflets blond platine ou même par des effets de balayage gris argenté.
- Il est également possible d'obtenir de superbes effets de balayage sur les cheveux blonds avec une nuance de rose, en adaptant la couleur à celle du cheveu naturel et de la peau. Si vous souhaitez d'abord vous faire une idée, vous pouvez donner à des mèches claires déjà existantes une légère coloration en appliquant un gloss rosé, qui disparaîtra au bout de quelques semaines.
- Les balayages blond foncé conviennent également aux cheveux bruns. On parle alors souvent de balayage-bronde.
Avant d'opter pour un balayage sur cheveux blonds, demandez conseil à un expert. Un coiffeur ou une coiffeuse avec l'expertise nécessaire trouvera la tonalité qui convient le mieux à votre type de cheveux. Que vous optiez pour un balayage blond sur des cheveux courts ou sur des cheveux longs, vous allez certainement adorer les effets éclatants de la technique du balayage !