Aujourd'hui, les tendances capillaires se succèdent à un rythme vertigineux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Ainsi, le balayage peut rester un concept encore assez flou pour vous. Le terme de balayage capillaire ne désigne pas une coupe de cheveux ou une coiffure particulière. Un balayage est une technique spéciale de coloration des cheveux consistant à parsemer la chevelure de très fines mèches, un voir deux tons plus clairs ou plus foncés que la couleur de base.
Le succès du balayage est constant depuis des années, non seulement parce que son résultat est souvent naturel mais aussi parce que, contrairement à d'autres techniques de coloration, vous n'avez que rarement besoin de le faire rafraîchir. Et si vous souhaitez attendre que votre couleur naturelle reprenne le dessus, un balayage Schwarzkopf est la solution de transition parfaite.
Le terme balayage vient bien sûr du verbe balayer. À la différence des mèches, le balayage est beaucoup plus subtil et permet de donner un coup d’éclat à la chevelure. Les très fines mèches de cette technique de coloration se fondent dans la masse de la chevelure, pour un résultat diffus et sans toucher aux racines. Le balayage convient aux cheveux bouclés ou frisés, auxquels il apporte de la profondeur, mais également aux cheveux fins ou lisses, qui bénéficient d’une impression de volume. La couleur est appliquée dans les cheveux mèche par mèche, comme « balayée », à main levée. le balayage est réalisé grâce à une coloration des mèches en partant des racines tandis que l’ombré hair se fait sur l’entièreté de la chevelure. Le balayage est alors beaucoup plus discret que l’ombré. L’ombré se caractérise par des racines de couleur naturelle qui s’éclaircissent progressivement vers les pointes pour apporter beaucoup de lumière à votre chevelure.
Une autre particularité de la technique du balayage est que vous pouvez appliquer différentes nuances de couleur sur vos mèches de cheveux. Vous pouvez ainsi mettre en valeur certaines parties de votre chevelure en jouant sur des nuances claires ou plus foncées. Le balayage permet d'obtenir une couleur de cheveux vive et naturelle, avec laquelle vous pouvez souligner les contours du visage. Si vous souhaitez affiner un peu vos joues, optez pour une teinte plus foncée autour du visage. À l’inverse, un blond plus clair adoucira vos traits. On peut donc comparer le balayage des cheveux au contouring, cette tendance de maquillage qui consiste à modeler le visage en mêlant des tons clairs et foncés.
Pour créer des transitions très douces, n’utilisez pas de films de coiffure lors du balayage. En appliquant le produit à l’air libre, les professionnels du cheveu parviennent à recréer cette merveilleuse brillance que le soleil d’été donne aux chevelures. Pour un look de plage typique "sun-kissed", choisissez un balayage naturel soft avec des transitions extra douces. À ne pas confondre avec les Highlights, qui sont plus homogènes et définis.
Petit conseil si vous songez à faire une coloration ou un balayage maison : si vous manquez d'expérience, il est préférable de laisser des professionnels de la coiffure s’occuper de votre chevelure. Ceux-ci pourront adapter le balayage à votre coupe, votre couleur, la structure de vos cheveux et aux traits de votre visage pour ainsi obtenir le résultat le plus réussi. Le balayage peut être comparé à une pratique artistique, où les cheveux représenteraient la toile et le coiffeur serait le peintre. C'est pourquoi on parle souvent de « Hair Painting ».
Pour ceux et celles qui auraient envie de se faire un balayage maison, Schwarzkopf propose des kits de balayage fournis avec un pinceau pour une application facile. Grâce à la technique mèches et balayages de Nordic Blonde bénéficiez d'une décoloration intense jusqu’à 6 tons, activée par l'huile et avec une technologie anti-casse.
Vous vous demandez si un balayage sur cheveux courts est possible ? La réponse est oui, bien sûr ! Ce look tendance s’adapte à presque toutes les coiffures. Le balayage n’est donc pas seulement parfait pour les longues crinières, mais aussi pour les coupes courtes et expressives – à condition que les cheveux soient suffisamment longs pour que l'effet en soit visible. Cependant, le balayage sur cheveux mi-longs ou longs et sur cheveux bouclés est particulièrement apprécié car il apporte une profondeur davantage mise en avant par ce type de coupe et de cheveux. Grâce au balayage, des coiffures classiques se transforment en looks dynamiques, auxquels les mèches variées donnent de la nuance.
Même un carré peut être embelli par un balayage : cette technique de coloration créative lui donne du volume et des contours. Et ce, qu’il s'agisse d'un carré avec ou sans frange, ou d'un carré long. Le carré et le balayage s'harmonisent d'ailleurs particulièrement bien lorsque les mèches sont un peu plus claires que la couleur naturelle des cheveux. Techniquement, tout est possible à réaliser ou presque : un carré avec balayage blond ou dans des tons argentés froids, des tons blonds plus clairs pour embellir une longue crinière ou même un balayage inversé en brun et blond.