Des icônes de la mode comme Brigitte Bardot ont rendu la frange rideau célèbre. Elle se scinde en deux par une raie au milieu du front, ce qui lui permet d’avoir un rendu similaire à un rideau ouvert. C’est de là que vient le nom de cette frange iconique : frange rideau, ou « curtain bangs » en anglais ! Découvrez pour quel type de visage et de cheveux cette frange convient le mieux et comment la couper et la coiffer.
La frange rideau est très facilement reconnaissable. En effet, au lieu de tomber uniformément, elle se divise au milieu du front de sorte que les cheveux tombent à droite et à gauche du visage. Il est conseillé d’avoir une frange qui arrive au-dessus des yeux et qui se prolonge en douceur avec des mèches de cheveux plus longues sur les côtés. Plus vos cheveux sont épais, plus l’effet rideau sera mis en valeur. Les cheveux fins peuvent également profiter de cette frange qui va apporter de la fraîcheur à votre coupe. Malgré sa forme très définie, il s’agit d’une coiffure très polyvalente qui convient à de nombreux styles.
La frange rideau fait paraître le visage plus étroit que ne le ferait une frange droite classique. Selon l’épaisseur de la coupe et le coiffage, il est possible de laisser apparaître plus ou moins le front. Cette polyvalence permet à cette coiffure de convenir également aux personnes avec un visage rond ou large. La frange rideau s’associe particulièrement bien avec les cheveux longs ou mi-longs, qu’ils soient bouclés ou lisses. Toutefois, les franges rideaux sur cheveux courts sont aussi très chics, en particulier pour les coupes au carré.
Vous pouvez, par ailleurs, couper vous-même votre frange rideau longue, aussi appelée mèche rideau. Supposons que vous avez actuellement une frange courte et que vous la laissez pousser, alors vous pourriez essayer cette coiffure. Si vous souhaitez faire cette coupe vous-même, vous devez :
- Défaire vos nœuds avec un peigne et séparez soigneusement la frange du reste de vos cheveux. Les mèches devraient avoir au moins 5 cm de largeur.
- Si vous n’avez pas encore de frange, vous pouvez alors tirer vos cheveux vers l’avant et les couper à hauteur du menton à peu près. Si besoin, vous pourrez ensuite raccourcir la frange.
- Faites une raie au milieu de votre front et attachez la moitié de vos cheveux.
- Prenez la mèche restante et tirez-la en diagonale vers le bas et de l’autre côté de votre visage, vers la courbe de la mâchoire. Notez bien l’angle dans lequel vous tenez la moitié de votre frange. Coupez ensuite la mèche en suivant votre mâchoire.
- Répétez l’étape 4 avec l’autre mèche, mais du côté opposé. Faites bien attention à tirer la mèche de cheveux avec le même angle que la première.
- Regardez le résultat et, si besoin, coupez un peu plus votre frange rideau afin qu’elle se fonde mieux dans vos longueurs. Bravo, vous avez fini !
Si vous n’êtes pas sûre à l’idée de vous couper les cheveux vous-même ou si votre premier essai n’a pas été concluant, vous pouvez bien évidemment vous rendre dans un salon de coiffure et vous faire couper votre frange rideau par un coiffeur professionnel. Cette coiffure a le net avantage de ressembler à une frange droite en train de pousser et qui retrouve rapidement de la longueur.
Avec le bon style, vous pouvez parfaire l’effet souhaité de votre coiffure avec une frange rideau. Si vous avez les cheveux lisses ou bien légèrement ondulés, il est recommandé d’appliquer un soin thermo-protecteur après les avoir lavés, puis de faire une raie au milieu. Quand vous utilisez votre sèche-cheveux, assouplissez régulièrement la frange avec l’aide de vos doigts. Dès que vos cheveux sont secs, divisez votre frange en deux et coiffez-la de chaque côté de votre visage. Pas besoin de peigne ou de brosse, le bout de vos doigts est amplement suffisamment. Si vous portez une frange rideau sur des cheveux bouclés, vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux diffuseur. Pour assurer le maintien des mèches, vous pouvez appliquer un peu de gel ou une cire pour cheveux (de préférence avec un effet mat). Evitez toutefois d’utiliser trop de produits coiffants. En effet, la frange rideau est particulièrement belle lorsqu’elle retombe sur le visage et donne l’impression d’avoir été coiffé aléatoirement.
Vous pouvez enfin laisser le reste de vos cheveux librement détachés dans le dos, les porter en chignon haut, en queue-de-cheval ou en demi-queue. Avec la mèche rideau, laissez parler votre créativité !