Si vous hésitez constamment entre lâcher ou attacher vos cheveux, la coiffure avec demi-queue est la solution dont vous rêviez ! Nous vous en présentons plusieurs variantes, ainsi que tous les avantages de cette coiffure.
Cheveux lâchés ou attachés ? La demi-queue combine les avantages de ces deux possibilités. Sa polyvalence séduira même celles qui n’aiment pas faire les choses à moitié.
- Les demi-queues sont faciles à réaliser et idéales pour changer de look en deux temps trois mouvements.
- Vous pouvez porter vos cheveux lâchés sans avoir à remettre votre frange en place sans arrêt.
- Si vous portez des boucles d’oreilles, une demi-queue les mettra davantage en valeur que des cheveux lâchés.
- La coiffure avec demi-queue affine le visage par un effet d’allongement. Si votre visage est oblong, respectez bien deux règles d’or : premièrement, ne crêpez pas vos mèches du dessus, et deuxièmement, recouvrez votre front avec une mèche épaisse coiffée vers le côté.
- Grâce à ses multiples variantes, impossible de se lasser de ce look !
La coiffure avec demi-queue, c’est comme le café – dès qu’on y prend goût, on devient accro ! Elle peut s’orienter vers un look décontracté un peu « fouillis », ou un style chic et impeccable. Par exemple, dégagez une épaisse mèche au-dessus de votre front jusqu’à hauteur des tempes, puis fixez-la sur le dessus de la tête (comme Hilary Duff). En alternative, prélevez une fine mèche au niveau de chaque tempe et enroulez-la sur son axe (idée repérée au défilé Gucci). Vous pouvez aussi tresser une partie de votre demi-queue, comme le font les mannequins de Nanette Lepore, ou même faire un mini-chignon (à l’instar de Kate, la Duchesse de Cambridge).
Et si tout cela ne suffisait pas, sachez qu’une coiffure avec demi-queue se porte aussi bien sur cheveux lisses qu’ondulés, avec une raie au milieu ou sur le côté. Vous pouvez également faire l’impasse sur la raie et ramener tous vos cheveux vers l’arrière avant de les attacher.
Nous aimons particulièrement les demi-queues avec raie et mèches sur le côté, avec raie au milieu et quelques mèches de 2 ou 3 centimètres de large sur le front, ou encore sans frange du tout. De manière générale, évitez la demi-queue si votre frange est droite ou courte.
Quel accessoire pour cheveux utiliser pour faire tenir votre demi-queue ? De préférence une pince, une grosse barrette ou, en cas de cheveux fins, deux barrettes croisées. Si vous attachez vos cheveux avec un élastique, testez cette variante : retirez une fine mèche de la demi-queue et enroulez-la autour de l’élastique pour le cacher.
Pour créer du volume, crêpez vos cheveux sur la partie située entre le haut et le milieu arrière du crâne. Il suffit de faire glisser le peigne à rebrousse poil sur les mèches à crêper tout en appliquant régulièrement de la laque. Ensuite, remettez vos cheveux en place avec vos doigts, le manche d’un peigne ou une brosse (mais jamais au peigne !), puis attachez-les en demi-queue.