On dit souvent que pour faire des tresses, il faut des cheveux longs. Faux ! En effet, même avec des cheveux courts, vous pouvez arborer de magnifiques tresses. Les cheveux tressés sont non seulement esthétiques, mais aussi pratiques. En effet, lorsque les cheveux sont trop courts pour être attachés en chignon ou en queue de cheval, une coiffure tressée permet de fixer les mèches trop courtes en les empêchant de tomber sur le visage. Découvrez nos coiffures tressées pour les cheveux courts !
Nombreuses sont les femmes aux cheveux longs qui hésitent à opter pour la coupe courte de peur de ne plus pouvoir tresser leurs cheveux et réaliser leur élégante dutch braid, ou tresse hollandaise. Soyons honnête ; si vous souhaitez des tresses longues et des coiffures élaborées, il n’est pas recommandé de se couper les cheveux courts. Cependant, il existe de nombreuses coiffures de cheveux tressées qui offrent un bien meilleur rendu avec des cheveux courts, qu’avec une longue chevelure. L’éventail de style possible est formidable : tresses classiques, torsades et entrelacs, tout est possible ! Voici nos plus belles tresses pour cheveux courts et comment les réaliser.
Une tresse cascade offre aux cheveux courts une touche légère et plaisante, surtout si vos cheveux arrivent jusqu’au menton ou que vous avez une coupe au carré. La tresse cascade classique se compose d’une couronne tressée avec des longueurs de cheveux qui tombent légèrement. La technique de tressage crée un effet rappelant une cascade dans les cheveux, ce qui rend cette coiffure particulièrement romantique et en fait l’une des coiffures de mariées les plus populaires.
Pour reproduire ces boxer braids ou tresses de boxeuses, vos cheveux doivent arriver au moins jusqu’aux épaules. Séparez vos cheveux en deux au milieu, et faites une raie centrale précise, qui descend jusqu’à la nuque. Attachez ensuite les cheveux d’un côté afin de pouvoir vous consacrer à la tresse de l’autre côté. Divisez vos cheveux en trois mèches et tressez-les en alternance, en suivant de près le cuir chevelu vers le bas. La tresse doit toujours passer sous la mèche centrale afin de reproduire le look typique des tresses de boxeuses. Il ne vous reste plus qu’à faire de même avec l’autre moitié des cheveux.
Vous avez une frange et souhaitez pouvoir dégager votre front ou tester de nouveaux styles de coiffures ? Alors, il est temps de tresser votre frange ! Pour ce faire, il suffit de faire une raie sur le côté et de diviser la partie la plus volumineuse en trois mèches. Commencez à faire une tresse à la française en partant depuis la racine, jusqu’à environ la hauteur de la nuque. Ajoutez ensuite les longueurs restantes à la tresse. Attachez le tout avec des épingles à cheveux et de la laque. Cette coiffure est idéale si vous avez les cheveux très courts, comme une coupe pixie, et que vous souhaitez coiffer vos cheveux le temps que ceux-ci repoussent.
Les coiffures tressées élégantes sont bien évidemment réalisables sur des cheveux courts ! Une variante très populaire est la tresse poisson, ou en épi, qui convient bien à un carré. Pour la réaliser, commencez par diviser la partie supérieure des cheveux en deux sections de taille égale. Ensuite, prenez une fine mèche de la partie extérieure à gauche et amenez-la vers la droite. Plus vous prenez des mèches fines, plus le résultat final sera délicat. Répétez le processus et continuez jusqu’à ce que la tresse poisson soit finie.
Afin que votre coiffure tressée tienne, même sur des cheveux courts et fins, il est recommandé de suivre quelques conseils précis. Les cheveux fraîchement lavés sont certes beaux et souples, mais ils sont malheureusement difficiles à saisir. Il est souvent préférable de tresser ses cheveux courts sans les laver au préalable. De la mousse coiffante texturisante ou un léger crêpage peuvent aider à apporter plus de prise. Si vous avez les cheveux fins, il peut arriver que des mèches se détachent de votre tresse. Vous pouvez alors utiliser des petits élastiques et des pinces à cheveux pour bien attacher et fixer ces dernières.